Par Éloïse Mercier
Du 14 au 15 janvier 2023, les jeunes du comité jeunesse Nos rivières, Notre avenir! se sont mobilisés pour leur première rencontre en présentiel à Montréal. À travers de nombreuses expérimentations et activités ludiques, ils ont réalisé de nombreux apprentissages au sujet des changements climatiques et de la santé des cours d’eau. Afin d’aider les jeunes à réinvestir leurs nouvelles connaissances et à passer à l’action, le G3E s’est associé à ENvironnement JEUnesse, un organisme d’éducation relative à l’environnement visant à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, pour les outiller à travers des projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Au terme d’une fin de semaine chargée en apprentissages, les jeunes ont eu la chance d’accueillir Marianne Renauld Robitaille, agente de projet en mobilisation chez ENvironnement JEUnesse, pour vivre un atelier d’idéation de projets. Grâce à cet atelier, les membres du comité ont pu mettre en commun leurs idées d’actions et les analyser en tenant compte de leurs forces, de leurs ressources ainsi que de leurs souhaits et ambitions.
Quelques semaines plus tard, en voyant que les jeunes étaient allumés par une foule d’idées, Marianne a de nouveau prêté main forte au comité jeunesse en animant un atelier sur la prise de décisions en groupe. En analysant les nombreuses idées des membres en fonction de leur utilité, de leur faisabilité, de leur réponse aux objectifs du comité et, bien sûr, de leur caractère « fun », le comité a précisé ses idées pour former l’ébauche d’un projet.
Que serait une idée sans les fameuses phases de planification et de réalisation du projet? Encore une fois, ENvironnement JEUnesse, qui a l’habitude d’accompagner des groupes de jeunes dans leurs projets, s’est avéré un partenaire de choix lors de ces étapes. L’atelier de planification ludique de Marianne a amené les jeunes à regrouper leurs idées sous diverses catégories (le rêve, la planification, la réalisation et la célébration) afin de mieux orienter les prochaines rencontres du comité.

Le G3E est très reconnaissant de pouvoir collaborer avec ENvironnement JEUnesse dans le cadre du comité jeunesse Nos rivières, notre avenir! En fournissant de nombreux outils et conseils, Marianne est une véritable alliée pour favoriser le développement du plein potentiel de ce groupe de jeunes allumés, motivés et impliqués.

