Une rencontre mobilisatrice pour le comité jeunesse Nos rivières, notre avenir

Partager

On se mobilise tous ensemble !

Quelle fin de semaine inspirante! Du 24 au 26 novembre dernier, les membres du comité jeunesse Nos rivières, notre avenir se sont mobilisés pour leur première rencontre en présentiel à Québec. Cet événement de découverte était l’occasion idéale pour apprendre, réaliser des actions environnementales et se plonger dans un esprit de créativité ! Voici un petit aperçu des activités réalisées, le tout sous forme de jeux, d’expérimentations et d’ateliers pratiques.

On s’active les méninges !

La fin de semaine a débuté en force avec de nombreuses activités d’apprentissage sur les bassins versants, les changements climatiques, les perturbations anthropiques, la contamination des cours d’eau, l’eutrophisation, la filtration de l’eau par le sol, etc. Évidemment, le tout avait pour but de découvrir une foule d’actions individuelles et collectives qui sont à la portée des citoyens pour protéger les cours d’eau et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Provenant de plusieurs régions du Québec, les jeunes avaient des connaissances très diversifiées à partager en lien avec la gestion de l’eau dans leurs secteurs. Les anecdotes et observations de chacun nous ont permis d’approfondir nos apprentissages encore plus que prévu, ce qui n’est pas peu dire en considérant tout ce qui était déjà au menu !

On s’initie à la science citoyenne !

Une fois tant de notions acquises, il était temps de passer à l’action ! Enfilant leurs bottes et leurs plus chauds vêtements, les jeunes ont bravé le froid pour aller à la rencontre de la rivière Saint-Charles, où ils ont utilisé l’application Cours d’eau branchés pour analyser ce cours d’eau. Cette application, accessible à tous gratuitement, permet de s’impliquer dans la surveillance des cours d’eau et de contribuer à la science en documentant leur état de santé.

Après s’être réchauffés autour d’un bon dîner, les membres du comité ont poursuivi leurs apprentissages en s’initiant au programme de science citoyenne J’Adopte un cours d’eau. Avec l’aide de Bianca, agente de projets en animation au G3E, les jeunes ont appris à identifier des macroinvertébrés benthiques, véritables bioindicateurs, en vue d’émettre des hypothèses sur l’état de santé des cours d’eau. Ils ont également exploré quelques autres façons d’examiner la qualité de l’eau (ex. analyses physicochimiques et bactériologiques).

On laisse aller notre créativité !

Toutes les découvertes réalisées au cours de la fin de semaine avaient un objectif commun : bâtir un «coffre à outils» de connaissances approfondies sur les changements climatiques et l’état de santé des cours d’eau en vue de pouvoir passer à l’action. Il va donc de soi que la prochaine étape, après avoir activé ses méninges et s’être initiés à la science citoyenne, est de laisser aller sa créativité pour élaborer des actions concrètes pour l’environnement !

En se permettant de rêver et en réinvestissant tous leurs apprentissages, les jeunes se sont entendus sur le choix des actions qu’ils souhaitent planifier et réaliser au cours des prochaines semaines. Pour se donner un maximum de chances d’y arriver, ils ont aussi établi un échéancier des prochaines étapes de planification et de réalisation des actions.

On passe à l’action !

Après une fin de semaine riche en apprentissages, les jeunes sont prêts à faire bouger les choses pour favoriser la santé des cours d’eau en sensibilisant les citoyens québécois. Vous souhaitez savoir ce que les jeunes mijotent ? Restez à l’affût des prochaines publications pour connaître les projets de ce groupe de jeunes allumés, motivés et impliqués !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *