J'adopte un cours d'eau
À propos du programme et de son protocole

J'adopte un cours d'eau

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les élèves, étudiants et citoyens participants au service de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. 

Le protocole du programme

Le projet débute par le choix d’un défi concret en liens avec un cours d’eau local. Ensuite, la description du site et les divers volets étudiés permettent d’évaluer la santé globale du plan d’eau et de répondre au défi lancé.

Description du site

Voici le moment de sortir votre calepin et de nous faire votre plus beau croquis! Cette étape donne plusieurs informations sur le cours d’eau. Elle permet entre autres de prendre conscience de la proximité humaine et aide lors de l’analyse des autres paramètres en mettant les résultats dans un contexte plus précis.

Volet « analyse de l’eau » 

Ce volet étudie l’eau et ses caractéristiques physicochimiques et bactériologiques. Il permet d’avoir une image juste des conditions de la rivière, à l’instant même, comme une photo! Plusieurs paramètres y sont étudiés : la température, la turbidité, le pH, l’oxygène dissous, la dureté, la concentration en composés d’azote et de phosphore et les coliformes.

Volet « poissons »

Pêche, identification et observation des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) des poissons sont à l’honneur. Une prédominance importante de poissons affectés par ces anomalies est un indicateur de contamination des sédiments par des substances toxiques et de l’existence de stress ponctuels.

Volet « macroinvertébrés benthques »

Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu peuplant le fond des cours d’eau. En plus d’être très important dans la chaîne alimentaire, les macroinvertébrés sont sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat. Ces petits animaux représentent donc d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau.

Un projet d'action pour éveiller les jeunes

Le projet peut conduire à la réalisation d’une action concrète dans la collectivité, que ce soit en termes de communication, de sensibilisation ou d’action terrain (p. ex. : corvée de nettoyage, création d’une frayère, plantation d’arbustes). L’action donne une finalité au projet tout en renforçant le sentiment d’appartenance des participants à leur cours d’eau.

AU NIVEAU ÉDUCATIF

  • Mettre en œuvre la pédagogie par projet.
  • Fournir une occasion éducative unique d’expérimentation et de recherche en environnement par l’obtention de résultats concrets.
  • S’initier à la méthode scientifique dans le cadre d’un projet en environnement sur le terrain.
  • Rendre la science plus accessible.
  • Contrer le déficit nature.
  • Offrir aux enseignants un outil éducatif pour aborder les sciences.

 

AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL

  • Faire découvrir aux participants leur cours d’eau et son importance.
  • Sensibiliser les jeunes à l’environnement.
  • Apprendre à utiliser des indicateurs scientifiques.
  • Accroitre les connaissances actuelles au sujet des écosystèmes riveraines.
  • Utiliser ces connaissances pour poser des gestes concrets au niveau de la protection du milieu naturel.

Participants et collaborateurs du réseau

Grâce à son important réseau de coordonnateurs, les participants peuvent bénéficier d’une aide technique et scientifique dans leur région. Convaincus de la qualité de J’adopte un cours d’eau, les coordonnateurs l’ont intégré à leur programmation régulière pour permettre au public d’en tirer pleinement profit.