Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir! | Bilan 2021-2024

MISE EN CONTEXTE

Les changements climatiques (CC) sont la perturbation anthropique la plus importante engendrant des impacts sur les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Considérant les services écologiques rendus par ces derniers, cette perte de biodiversité sera très coûteuse. À l’heure actuelle, un manque flagrant de données empêche de prédire adéquatement les effets des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Il est reconnu qu’une grande biodiversité aquatique est favorable à la résilience des écosystèmes face aux perturbations, à une meilleure productivité ainsi qu’à une plus grande stabilité des services écologiques qu’elle fournit (Peres-Neto, P. et al. 2013).
En réponse à cette situation, en 2017, le G3E a mis en place le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir!, un réseau permanent de suivi des cours d’eau permettant de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques et plus particulièrement, les cours d’eau. Réalisées dans l’ensemble de la province du Québec, ce réseau a rassemblé 33 organismes de bassins versants et organismes en environnement, 65 écoles et 8 cégeps et de nombreux experts. Ce sont ainsi 107 cours d’eau qui sont suivis depuis plusieurs années par ces citoyens engagés.
Une première phase a été réalisée de 2017 à 2020 duquel a été produit un bilan. Ce présent rapport se concentre principalement sur la seconde phase du projet, poursuite du grand mouvement d’engagement et de mobilisation des citoyens débuté en 2017.

DES RIVIÈRES SURVEILLÉES, S’ADAPTER POUR L’AVENIR!

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir! est un réseau permanent de suivi des cours d’eau qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.
Reposant sur la science et la mobilisation citoyenne, le projet a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes, les citoyens et les acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques. Ceux-ci sont à même de s’engager dans ce réseau pour que collectivement, ils puissent acquérir de meilleures connaissances sur l’impact des changements climatiques sur les sources d’eau et les écosystèmes riverains et ainsi, être mieux outillés pour s’adapter à ces diverses perturbations.
*Pour une meilleure navigation du document PDF, veuillez l’ouvrir avec Adobe Reader.