À propos du projet
Coordonné par le G3E, Des rivières surveillées est un réseau permanent de suivi des cours d’eau qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.
Reposant sur la science et la mobilisation citoyenne, le projet a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes, les citoyens et les acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques. Ceux-ci sont à même de s’engager dans ce réseau pour que collectivement, ils puissent acquérir de meilleures connaissances sur l’impact des changements climatiques sur les sources d’eau et les écosystèmes riverains et ainsi, être mieux outillés pour s’adapter à ces diverses perturbations.
Afin de documenter l’évolution de l’état de santé globale de certains cours d’eau du Québec, les participants de ce réseau utilisent les protocoles et les outils des programmes de science citoyenne J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos
À propos du G3E
Précurseur et visionnaire d’une philosophie innovatrice de participation et d’engagement citoyen pour la santé et le suivi des cours d’eau, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a créé un mouvement communautaire qui oeuvre dans le domaine de l’eau depuis plus de 30 ans. Fort d’un réseau de plus de 80 partenaires engagés et ancrés sur le territoire du Québec, le G3E mise sur les enjeux socio-environnementaux actuels, dont l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation relative à l’environnement, pour créer des programmes qui changent les choses, une rivière à la fois.
L'équipe derrière le projet
Géré et développé à l’échelle de la province par une équipe multidisciplinaire du G3E, le projet compte sur l’implication et l’engagement d’organismes coordonnateurs dans différentes régions. Un comité d’experts s’est joint afin d’épauler et guider le G3E.

Nathalie Piedboeuf
Directrice générale
M. Sc. Biologie
Nathalie œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’écologie et de l’éducation relative à l’environnement (ERE).
Directrice générale du G3E depuis 1998, elle a entre autres mis en place un programme d’éducation en sciences de la nature et un centre d’interprétation de la nature dans la grande région de Québec.
Impliquée dans divers comités liés à la gestion de l’eau, Nathalie croit fondamentalement à l’importance de la sensibilisation, de l’éducation ainsi qu’à l’implication des citoyens et du pouvoir d’agir des jeunes afin de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau.

Mathilde Crépin-Bournival
Coordonnatrice aux communications
M. Sc. Géographie
Mathilde travaille dans le domaine de l’environnement depuis plusieurs années, et au G3E depuis plus de 5 ans. Elle a notamment développé et mis en place la stratégie de communication du G3E, tandis qu’elle est l’auteure de la majorité des photos et vidéos de l’organisme.
Sa créativité, sa capacité d’adaptation et sa curiosité sont les outils avec lesquels elle souhaite aider à générer les petits changements de demain.
Communiquer, rapprocher les gens et les réalités : voici ce à quoi elle aspire!

Qizhen Pépin
Chargée de projet aux communications numériques
B.A. multidisciplinaire
Qizhen est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en communication publique, gestion de la relation consommateur et management, ainsi que d’un certificat en marketing.
Arrivée au G3E en 2021, elle commence en tant qu’agente aux communications. Nouvelle dans le domaine de l’environnement/l’éducation relative en environnement, elle prend tranquillement son aise. Son bagage de connaissances ne fait qu’augmenter même encore aujourd’hui!
Maintenant chargée de projet aux communications numériques, Qizhen se concentre principalement au rayonnement de l’organisme sur les différentes plateformes et s’assure de la mise à jour de nos différents sites web.

Lydia Duranleau
Coordonnatrice des programmes de science citoyenne
M. Sc. Biogéosc. Env.
Lydia possède un baccalauréat en biologie avec une concentration en écologie marine et des eaux douces, une maîtrise en biogéosciences de l’environnement ainsi qu’un microprogramme en changements climatiques.
Responsable du développement et de la coordination du nouveau projet ClimAction, elle est motivée à aider les jeunes et leur communauté dans la recherche de solutions et la mise en œuvre d’actions d’adaptation aux changements climatiques.
De plus, son rôle de coordonnatrice du réseau de J’adopte un cours d’eau lui permet d’être en contact et d’échanger avec des organismes environnementaux qui ont eux aussi la protection et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques à cœur.

Caroline Baillargeon
Conseillère scientifique et chargée de projet SurVol Benthos
M. Sc. environnement et développement durable
Caroline est détentrice d’une technique et d’un baccalauréat en bioécologie ainsi que d’une maîtrise en environnement et développement durable. Ses expériences au sein de deux OBV, dans le milieu de la recherche et en éducation relative en environnement font d’elle une professionnelle versatile. Elle a géré plusieurs projets de suivi physicochimiques et biotiques de cours d’eau.
Caroline est fascinée par comment l’amour de la nature naît et se transmet. Cela l’aide à comprendre comment améliorer la protection de nos écosystèmes. C’est avec grand plaisir qu’elle rejoint l’équipe du G3E à l’hiver 2024!

Émilie Bourassa
Chargée de projet en éducation relative à l'environnement
B. Sc. Géographie
Fraîchement bachelière en sciences géographiques, Émilie possède un bagage d’expériences variées, dans divers domaines. Au fil de son parcours en géographie, elle s’est intéressée aux enjeux d’érosion côtière dans les communautés nordiques du Nunavut, en contexte de changements climatiques, un projet de recherche où elle a eu l’opportunité d’y mener quelques campagnes de terrain. Toujours avec le sourire, Émilie sait mettre à profit sa motivation pour la conservation des habitats naturels et la sensibilisation aux enjeux environnementaux d’actualités.
En étant chargée de projet en éducation relative à l’environnement, Émilie aspire à faire une différence en s’appuyant sur l’éducation des jeunes d’aujourd’hui en ce qui a trait les problématiques qui touchent nos cours d’eau, afin de protéger l’avenir. Son rôle au sein de l’équipe du G3E sera notamment de collaborer sur les projets J’adopte un cours d’eau et Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.

Marguerite Picard-Locas
Chargée de projets en animations scientifiques
B. Sc. Biologie
Marguerite est titulaire d’un baccalauréat en biologie et possède également un diplôme en Techniques de bioécologie.
Au cours de son parcours scolaire, elle se découvre un grand intérêt pour l’identification des espèces fauniques et floristiques ainsi que pour la vulgarisation scientifique.
Grande passionnée de nature, elle souhaite transmettre sa passion au public avec enthousiasme. Au G3E, elle participe à l’animation et à la réalisation d’activités pour le programme Éduc-Nature.

Bianca Firbank
Agente de projets en animation et responsable du comité jeunesse
B. Sc. Biologie
Bianca est titulaire d’un baccalauréat en biologie avec spécialisation en sciences marines. Elle a eu l’opportunité de travailler pour différents organismes à but non lucratif à la fois sur le terrain en tant que technicienne et en éducation environnementale pour des jeunes. Elle a une grande appréciation pour les écosystèmes aquatiques et croit qu’il s’agit de la meilleure salle de classe. Elle espère pouvoir transmettre son enthousiasme et son espoir pour l’avenir des cours d’eau aux élèves qui participent aux programmes éducatifs du G3E.