Une approche éducative unique qui plonge les jeunes
au service de l’eau
Utilisant les divers outils, stratégies et protocoles du programme J’adopte un cours d’eau, le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir est l’occasion pour les élèves et étudiants de développer leurs connaissances et compétences en sciences, et de les mettre en pratique en évaluant la santé d’un cours d’eau de leur communauté.
Un projet en lien avec le programme de formation de l’école québécoise
Il permet :
- De mettre en œuvre la pédagogie par projet.
- De fournir une occasion éducative d’expérimentation et de recherche.
- D’initier les élèves à la méthode scientifique.
- De rendre la science plus accessible.
- De contrer le déficit nature chez les jeunes.
- D’offrir un outil éducatif pour aborder les sciences.
- De faire découvrir aux élèves le cours d’eau et son importance
- D’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes à la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques.
- D’utiliser les nouvelles connaissances acquises par les élèves pour agir en faveur du cours d’eau.
Pour qui?
- Écoles secondaires (tous niveaux)
- Cégeps généraux et techniques
- Communautés autochtones
Les notions abordées
- Biodiversité / Changements climatiques
- Gestion par bassin versant / Paramètres physicochimiques
- Gestion du territoire / …. Et bien plus!
Les activités
2 à 3 ateliers donnés par un expert sur les différents paramètres analysés durant le projet
Sortie sur le bord du cours d’eau pour en évaluer son état de santé
Atelier d’intégration – analyse des données
Action en faveur du cours d’eau
Des ressources pour vous
Joignez-vous au réseau
Tout en s’impliquant dans l’acquisition de données, de nombreuses écoles secondaires et institutions post-secondaires ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les cours d’eau, la biodiversité, les changements climatiques et leurs impacts tout en participant au projet. Voyez l’impact du projet grâce aux témoignages des élèves et des enseignant.e.s!
Témoignages des élèves et des enseignants
Institutions participantes
Secondaire
Soyez les premiers!
Cégep et formation professionnelle
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- École secondaire Jean-Jacques-Bertrand
- École secondaire Massey-Vanier
- École Secondaire de la Haute-Ville
- École secondaire Wilfrid-Léger
- École Joseph-Hermas Leclerc
- École secondaire de l’Odyssée
- École Knowlton Academy
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Soyez les premiers!
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- École Esdras-Minville
- École Saint-Maxime
- École des Deux-Rivières
- École du Plateau Saint-François d’Assise
Cégep et formation professionnelle
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Soyez les premiers!
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- Collège Bourget
- École Monseigneur-A.-M.-Parent
- École secondaire Saint-Joseph
- École Paul-Germain-Ostiguy
- École Secondaire Arthur-Pigeon
- Collège Saint-Paul
- Collège Héritage
- École secondaire du Chêne-Bleu
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!