Impliquez vos groupes dans le projet
Les outils et protocoles du programme J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos vous permettent d’impliquer vos élèves/étudiants dans le suivi de l’état de santé d’un ou plusieurs cours d’eau. Quel programme répond à mes besoins ?
PROGRAMME J’adopte un cours d'eau
Pour qui ?
- Primaire (2ième cycle), secondaire, collégial et centre de formation professionnelle
Les activités pour les élèves/étudiants :
- Deux à trois ateliers préparatoires sur les paramètres à l’étude (2-3h)
- Une sortie terrain sur le bord de l’eau pour récolter des données (minimum 4h)
- Atelier de conclusion – analyse et interprétation des données (30 à 60 minutes)
- Action supplémentaire de protection des cours d’eau et d’adaptions aux changements climatiques
Paramètres à l’étude
- Bioindicateurs à l’étude : macroinvertébrés benthiques et/ou poissons
- Description du site
- Analyse de la qualité de l’eau
Autres informations
- Formation obligatoire d’une journée pour l’enseignant principal
- Identification généralement à l’ordre (macroinvertébrés benthiques)
- Accompagnement par un coordonnateur régionaux (obligatoire)
- Échantillonnage au printemps ou à l’automne
PROGRAMME SurVol Benthos
Pour qui ?
- Collégial (programmes Sciences de la nature, Techniques de bioécologie et autres programmes semblables)
Les activités pour les élèves/étudiants :
- Activité d’introduction possible (selon le programme – temps à déterminer)
- Une sortie terrain sur le bord de l’eau pour récolter des données (minimum 3h)
- Un laboratoire d’identification des macroinvertébrés benthiques, à l’ordre ou à la famille selon le programme (entre 2h et 4h selon le niveau d’identification)
Paramètres à l’étude
- Bioindicateurs à l’étude : macroinvertébrés benthiques
- Description du site
Autres informations
- Formation terrain obligatoire de 1 journée pour la/les personne.s responsable.s. La formation d’identification des macroinvertébrés benthiques de 2 jours et demi est aussi offert et fortement recommandée pour le personnel responsable de l’identification.
- Identification généralement à l’ordre pour le programme Science de la nature et à la famille pour les Techniques de bioécologie
- Accompagnement par un organisme réalisant déjà le programme (obligatoire)
- Validation des données par le G3E et publication des données sur notre carte interactive
- Échantillonnage à l’automne
Pourquoi impliquer sa classe dans le programme J’adopte un cours d’eau ?
Écoutez Lydia (coordonnatrice du programme J’adopte un cours d’eau) et Émilie Morin (professeure en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire de l’UQAR) vous présenter les nombreux avantages.
Le programme J’adopte un cours d’eau fait des liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Plusieurs notions de la progression des apprentissages des programmes de science et technologie sont abordés : études des populations, dynamique des communautés, bassin versant, contamination de l’eau et bien plus !
Les témoignages d'enseignants participants
Quelques témoignages
Voyez tous les témoignages récoltés au fil des années ici!
Des ressources pour vous
Joignez-vous au réseau
Tout en s’impliquant dans l’acquisition de données, de nombreuses écoles secondaires et institutions post-secondaires ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les cours d’eau, la biodiversité, les changements climatiques et leurs impacts tout en participant au projet.
Institutions participantes
Secondaire
- École secondaire du Rocher
- École secondaire Chavigny
- École secondaire L’Escale
- Séminaire Saint-Joseph
- École Avenues-Nouvelles
- École Nikanik
- École secondaire Mikisiw
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- École secondaire Jean-Jacques-Bertrand
- École secondaire Massey-Vanier
- École Secondaire de la Haute-Ville
- École secondaire Wilfrid-Léger
- École Joseph-Hermas Leclerc
- École secondaire de l’Odyssée
- École Knowlton Academy
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Soyez les premiers!
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- École Esdras-Minville
- École Saint-Maxime
- École des Deux-Rivières
- École du Plateau Saint-François d’Assise
- École des Prospecteur
Cégep et formation professionnelle
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Soyez les premiers!
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!
Secondaire
- Collège Bourget
- École Monseigneur-A.-M.-Parent
- École secondaire Saint-Joseph
- École Paul-Germain-Ostiguy
- École Secondaire Arthur-Pigeon
- Collège Saint-Paul
- Collège Héritage
- Kahnawake Survival School
- École secondaire du Chêne-Bleu
Cégep et formation professionnelle
Soyez les premiers!