Je suis un acteur local
Changements climatiques, eau et territoire
Je suis un acteur local
Changements climatiques, eau et territoire
Je suis un acteur local
Changements climatiques, eau et territoire

Joignez-vous au mouvement !

Afin de pérenniser ce projet, et donc de permettre de récolter des données sur de plus nombreuses années, certains acteurs locaux se sont associés aux coordonnateurs pour financer des stations. Découvrez-les ici!

  • Rivière aux Pins / OBVCM / Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Rivière Beauport, rivière St-Charles, rivière du Berger / G3E / Ville de Québec
  • Rivière Bourlamaque / OBVAJ / Agnico-Eagle mine Goldex
  • Rivière Causapscal / OBVMR / Fondation Richard Adams / MRC Matapédia
  • Rivière Chaudière / COBARIC / MRC du Granit
  • Rivière Chaudière / COBARIC / MRC du Granit
  • Rivière Chicot / OBVZB / Municipalité de Saint-Cuthbert
  • Rivière Couture / Conseil de bassin de la rivière Etchemin / Ville de Lévis
  • Rivière Matapédia et ruisseau Chaînes de Roches / OBVMR / École secondaire des Deux-Rivières, CFPRO Matanie, Vallée et Foresterie, école du Plateau de St-François d’Assise / Municipalité Matapédia, MRC Avignon, Ville de Causapscal, CEDRICO, Groupement coopératif agro-Forestier de la Ristigouche
  • Rivière Noire, rivière Bécancour / GROBEC / Polyvalente La Samare et polyvalente de Black Lake / Ville de Plessisville, Caisse Desjardins de l’Érable, MRC de l’Érable, Caisse Desjardins de la Région de Thetford
  • Rivière Saint-Jean / OBAKIR / Cégep de la Pocatière / Villes de : La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière,
    Saint-Onésime d’Ixworth
  • Rivière Stewart / Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus Carleton-sur-Mer / Ville de Carleton-sur-Mer
  • Rivière Verte / CEGS / Sani-Sable L.B. inc.
  • Rivière Yamaska / OBVY / École JHL de Granby, école Ste-Famille et Collège Mont-Sacré-Coeur / MRC de la Haute-Yamaska, Ville de Granby, Quais de l’Estrie-Waterloo
  • Ruisseau Bouchard / Lac Gabet / BVSM/ Parc national de la Mauricie
  • Ruisseau Clair / OBVRPNS / École du Méandre / Caisse Desjardins de Mont-Tremblant
  • Ruisseaux Lachapelle et Odgen / BVSM / Séminaire Saint-Joseph, école Avenues-Nouvelles et école secondaire du Rocher / Ville de Trois-Rivières
  • Ruisseaux Pointe-à-John et Pied des Crans / OBVHCN / Polyvalente des Berges / MRC Haute Côte-Nord, Boralex
Le réseau en action

De plus, tout au long de l’année, les participants du projet accomplissent des actions pour améliorer l’état de santé de leur cours d’eau. Plantations, kiosques, articles de blogue : découvrez leurs initiatives ici!

Donner l'exemple en s'impliquant

La sensibilisation et le transfert des connaissances sont des éléments fondamentaux pour l’implication des citoyens et, surtout, pour nos gouvernements locaux. Découvrez l’engagement des acteurs locaux de la région de la Matapédia qui ont unis leur efforts pour conserver leurs cours d’eau ainsi que pour éduquer et impliquer les jeunes.

En savoir plus pour mieux s'adapter et être proactif

Les municipalités sont en première ligne lorsqu’il est question de faire face aux conséquences des changements climatiques.  Une meilleure connaissance des impacts des changements climatiques sur les rivières permet aux acteurs locaux de développer des mesures d’adaptation appropriées pour les atténuer.

Dans le but de garantir à vos citoyens un milieu de vie de qualité, faire preuve de leadership et de proactivité dans la lutte contre les changements climatiques est maintenant un incontournable. 

Les avantages de faire partie de ce réseau québécois

  • Données permettant d’identifier les problématiques (érosion des berges, développement urbain, etc.) et d’aider à la prise de décision afin de maintenir les services écologiques et récréotouristiques de vos cours d’eau.
  • Résultats pouvant servir d’indicateur de la qualité des milieux de vie en lien avec l’aménagement du territoire. Par exemple, les données peuvent être utilisées pour suivre l’impact d’un développement sur les cours d’eau. 
  • Sensibilisation et éducation de la population en impliquant les citoyens dans la conservation de leur cours d’eau.
  • Accès à un réseau d’experts disponibles pour vous épauler dans votre plan d’adaptation aux changements climatiques en faveur du cours d’eau.

L' impact des changements climatiques

Inondations, débordements de réseaux et surverses d’eaux usées

Il est déjà observable que des pluies fréquentes et plus intenses provoquent des inondations, des débordements de réseaux et des surverses d’eaux usées. Ces épisodes sont appelés à s’intensifier avec les changements climatiques et risquent de coûter de plus en plus cher aux municipalités, aux contribuables et au gouvernement. 

municipalités touchées par les crues des eau en 2019*
0
au Gouvernement du Québec en pertes non assurées en 2019*
0 $

De plus, certaines municipalités doivent se préparer en vue de potentielles inondations et ceci engendre des coûts importants. 

Par exemple, la ville de Gatineau a payé 125 000 $ en 2022 en prévision d’éventuelles inondations (entres autres pour des sacs de sable et des sites de sable en vrac).**

Chaleur extrême

Les épisodes de chaleur extrême durant l’été s’intensifieront en longueur et en fréquence. Nous anticipons des niveaux d’eau plus bas, et ce, sur une plus longue période. L’approvisionnement en eau et les activités récréatives en seront affectés.

Vous souhaitez participer au projet ? Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous

Source :
* https://bac-quebec.qc.ca/fr/enjeux-en-assurance-de-dommages/inondations/#:~:text=ont%20co%C3%BBt%C3%A9%20pr%C3%A8s%20de%20390,136%20millions%20%24%20en%202017).
**https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1887911/couts-inondations-preparation-2022-gatineau-france-belisle