Participants et collaborateurs du réseau
Coordonné à l’échelle provinciale par l’équipe du G3E, Des rivières surveillées s’appuie sur un réseau de coordonnateurs régionaux, de participants, d’experts et de partenaires engagés dans le suivi et la conservation de leur cours d’eau.
Je suis
Je suis une institution scolaire
Tout en s’impliquant dans l’acquisition de données, plusieurs groupes scolaires d’écoles primaires, secondaires, cégeps et centres de formation professionnelle ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les cours d’eau, la biodiversité, les changements climatiques et leurs impacts tout en participant au projet.
01 | Bas-Saint-Laurent
- École secondaire Chanoine-Beaudet
- École secondaire Paul-Hubert
- Cégep de La Pocatière
- Centre de formation professionnelle en foresterie (CFPRO)
- Centre de formation professionnelle en foresterie, Dégelis
02 | Saguenay-Lac-Saint-Jean
03 | Capitale-Nationale
- École secondaire Samuel-De Champlain
- École secondaire La Courvilloise
- Polyvalente de l’Ancienne-Lorette
- Collège mariste de Québec
- École secondaire Saint-Jean-Eudes
- Académie Saint-Louis
- Cégep de Sainte-Foy
- Cégep Limoilou
- École de foresterie de Duchesnay
04 | Mauricie
- École secondaire du Rocher
- École secondaire Chavigny
- École secondaire L’Escale
- Séminaire Saint-Joseph
- École Avenues-Nouvelles
- École Nikanik
- École secondaire Mikisiw
05 | Estrie
- École secondaire Jean-Jacques-Bertrand
- École secondaire Massey-Vanier
- École Secondaire de la Haute-Ville
- École secondaire Wilfrid-Léger
- École Joseph-Hermas Leclerc
- École secondaire de l’Odyssée
- École Knowlton Academy
06 | Montréal
07 | Outaouais
08 | Abitibi-Témiscamingue
09 | Côte-Nord
10 | Nord-du-Québec
Soyez les premiers!
11 | Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- École Esdras-Minville
- École Saint-Maxime
- École des Deux-Rivières
- École du Plateau Saint-François d’Assise
- École des Prospecteur
- Cégep de la Gaspésie-et-des-îles, campus de Carleton-sur-Mer
12 | Chaudière-Appalaches
13 | Laval
Soyez les premiers!
14 | Lanaudière
15 | Laurentides
- École du Méandre
- Ratihén:te High School
16 | Montérégie
- Collège Bourget
- École Monseigneur-A.-M.-Parent
- École secondaire Saint-Joseph
- École Paul-Germain-Ostiguy
- École Secondaire Arthur-Pigeon
- Collège Saint-Paul
- Collège Héritage
- Kahnawake Survival School
- École secondaire du Chêne-Bleu
17 | Centre-du-Québec
Je suis
Je suis un coordonnateur régional
Les coordonnateurs régionaux forment et accompagnent les écoles participantes sur leur territoire avec les outils et protocoles du programme J’adopte un cours d’eau.
Je suis
Je suis un organisme de bassins versants (OBV)
Parties prenantes de ce projet, les OBV acquièrent des données sur l’état de santé global de deux stations permanentes de cours d’eau de leur territoire en suivant les protocoles de SurVol Benthos.
Je suis
Je suis un acteur local
Afin de pérenniser ce programme, et donc de permettre de récolter des données sur de plus nombreuses années, certains acteurs locaux se sont associés aux coordonnateurs pour financer des stations.
- Ville de Lévis / Rivière Couture / Conseil de bassin de la rivière Etchemin
- Villes de : La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime d’Ixworth / Rivière Saint-Jean / Cégep de la Pocatière / OBAKIR
- Municipalité de Matapédia / Ville de Causapscal / Boralex / Rivière Matapédia / OBVMR
- Parc national de la Mauricie / Ruisseau Bouchard / Lac Gabet / BVSM
Je suis
Je suis un membre du comité d'experts
Pour mener à bien le projet, le G3E a mis sur pied un comité d’experts. Ce comité conseille le G3E sur le plan scientifique, la mobilisation des réseaux ciblés, la logistique ainsi que les stratégies de pérennisation du réseau tout en participant à la diffusion du projet.
- Alex Martin, administrateur et directeur OBV Yamaska / Regroupement des organismes de bassins versant du Québec
Gestion de l’eau par bassin versant / Résilience aux changement climatiques
- Lyne Pelletier, biologiste, M. Sc. Environnement / MELCCFP – Direction générale du suivi de l’état de l’environnement (DGSEE)
Benthos - François Proulx, Ph. D. Chimiste / Université Laval – Chaire de recherche en eau potable
Physicochimie et bactériologie - Édouard Mailhot, Ing. jr / MELCC – Direction de l’expertise hydrique
Hydrologie - Frédéric Lecomte, Ph. D. Biologie / MELCCFP
Ichtyologie - Dominique Gravel, Ph. D. Biologie / Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)
Biodiversité - Émilie Morin, Ph. D. Éducation / Université du Québec à Rimouski – Département des sciences de l’éducation
Éducation relative à l’environnement / Pouvoir agir
- Alexandre Bélanger, conseiller en environnement / Communauté métropolitaine de Québec
Aménagement du territoire et secteur municipal - Jean Landry, directeur / OBV Charlevoix-Montmorency
Représentant – organisme de bassin versant - Alain Létourneau, FLSH Philosophie, éthique appliquée / Université de Sherbrooke – Faculté des lettres et sciences humaines
Adaptation aux changements climatiques, biodiversité, vivre ensemble et culture.