Comité jeunesse
Nos rivières, notre avenir

Qu'est-ce que le comité jeunesse

Le comité jeunesse ce sont une dizaine d’élèves de 12 à 17 ans engagés provenant des 4 coins du Québec qui désirent changer les choses et s’impliquer dans la protection des cours d’eau! Le comité a pour objectif de faire valoir la voix des jeunes et de les accompagner vers l’action.

Le comité jeunesse recrute!
As-tu envie d’agir pour protéger les cours d’eau? Est-ce que les impacts des changements climatiques te préoccupent?

QUELS SONT LES BÉNÉFICES CONCRETS EN S'IMPLIQUANT DANS LE COMITÉ?

  • Rencontrer d’autres jeunes qui ont les mêmes préoccupations que toi.
  • Développer des connaissances et avoir plus d’outils pour sensibiliser ta communauté sur la protection des cours d’eau.
  • Vivre une expérience d’engagement au-delà de ton école.
  • Développer ta confiance en toi et tes compétences comme le travail en équipe, la fiabilité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Être soutenu.e dans la réalisation de projets dans ton école, ta ville ou ta région.
  • Acquérir de l’expérience pertinente pour un emploi futur dans le domaine de l’environnement, et ce grâce à la création de projets collaboratifs.
  • Rencontrer des experts dans le domaine de la protection de l’eau.
  • Influencer et améliorer le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.
  • Et bien plus, dont avoir du plaisir!

À QUOI RESSEMBLERA CONCRÈTEMENT TON IMPLICATION DANS LE COMITÉ JEUNESSE ?

  • Participer à une rencontre virtuelle de 2h par mois jusqu’en juin 2023
  • Participer à deux rencontres en personne à Québec, à Montréal ou à Trois-Rivières
  • Rejoindre un groupe de jeunes motivé.e.s et engagé.e.s à faire une différence.
  • Devenir un leader pour partager à ta communauté : ton expérience, tes idées, tes doutes, tes espoirs ainsi que les projets et actions à réaliser dans ta région et/ou en collaboration avec d’autres.
  • Mettre en place des actions dans ta communauté.

ÇA T'INTÉRESSE? JOINS LE COMITÉ EN QUELQUES ÉTAPES SIMPLES

Complète ton dossier de candidature en ligne avec les éléments suivants :

  1. Le formulaire d’autorisation parentale du signé par ton parent ou tuteur.trice.
  2. Une présentation de tes motivations à participer au comité jeunesse soit en :

  • Répondant à l’écrit aux questions ci-dessous
  • OU réalisant une vidéo de toi qui présente tes réponses aux mêmes questions
 
Question 1. 
Selon toi, pourquoi est-ce important de protéger les rivières (notamment face aux changements climatiques et à leurs effets)?
Question 2.
Décris en quelques mots ce qui te préoccupe ou les espoirs que tu as pour nos rivières?
Question 3.
Pourquoi, souhaites-tu t’impliquer pour le comité jeunesse Nos rivières, notre avenir?
Question 4.
Parle-nous des expériences ou des compétences que tu as et que tu crois qui pourraient bonifier ta candidature? (Ex: projets d’équipe, autres implications, bénévolat, expériences personnelles, etc.)

aperçu des membres du comité jeunesse 2022-2023

Alexis

La pollution apporte le réchauffement climatique, cela réchauffe la terre et fait fondre les glaciers en Arctique et en Antarctique, ce qui éteint des espèces animales qui sont déjà en danger de disparition. [Je souhaite m’impliquer dans le comité jeunesse Nos rivières, notre avenir] pour réduire la pollution sur la Terre.

Sabrine

L’eau est littéralement la base de la vie. Il faut absolument la protéger. L’environnement aura vraiment un grand impact sur le futur et moi, je veux essayer, le plus possible, de l’aider et de m’engager dans divers projets pour pouvoir faire ma part dans la quête pour sauver l’environnement.

Clara

Tout est interconnecté sur notre planète et tout revient aux cours d’eau. Si nous travaillons pour préserver les cours d’eau, nous protégeons indirectement les sols, les forêts, les végétaux et les animaux ce qui améliora la qualité de vie de toutes espèces sur cette planète.

Alice

Selon moi, il est plus qu’important de protéger les rivières parce qu’elles ont un très grand rôle à jouer dans le maintien de la biodiversité et la protection des biomes et parce qu’elles constituent une immense ressource, notamment en matière de production d’énergie propre et renouvelable. Les rivières du Québec sont d’autant plus importantes à protéger, puisqu’elles sont une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. 

Rosalie

Je trouve [que les rivières] donnent son charme à notre territoire et qu’elles sont impressionnantes. J’espère qu’on pourra apprendre de ce qui se passe ailleurs pour développer des façons de mieux protéger nos rivières. J’ai aussi espoir que de plus en plus de personnes, jeunes et moins jeunes, vont commencer à trouver la protection des rivières plus importante et que d’ici quelques années, de vrais changements pourront être faits grâce au poids de leurs actions.

aperçu des membres du comité jeunesse 2021-2022

Clara M.

École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham), secondaire 4

Selon toi, pourquoi est-il important de protéger les cours d’eau?

« Tout est interconnecté sur notre planète et tout revient aux cours d’eau. Si nous travaillons pour préserver les cours d’eau, nous protégeons indirectement les sols, les forêts, les végétaux et les animaux ce qui améliora la qualité de vie de toutes espèces sur cette planète. »

Angélyne P.

École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham), secondaire 1

Selon toi, pourquoi est-il important de protéger les cours d’eau?

« La nature et les animaux qui occupent le territoire pourraient disparaitre ou être en voie de disparition cela va faire que l’équilibre des écosystèmes va chuter et qu’il n’existera plus de cours d’eau. »

Anastasia G.

Polyvalente de l’Ancienne Lorette (Québec), secondaire 4

Selon toi, pourquoi est-il important de protéger les cours d’eau?

« L’eau est au cœur de la vie de tous les organismes vivants, il est donc crucial de préserver nos cours d’eau afin de préserver la vie sur Terre. »

Clara C.

École secondaire Jean-Jacques Bertrand (Farnham), secondaire 4

Selon toi, pourquoi est-il important de protéger les cours d’eau?

« C’est important de protéger les rivières face aux changements climatiques et leurs effets puisque si nous ne faisons pas attention, plusieurs espèces d’animaux pourraient disparaître. »

Ce projet bénéficie de l’accompagnement d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU), un organisme qui soutient la jeunesse engagée dans divers projets environnementaux. Merci à Marianne et à toute l’équipe d’ENJEU pour cette opportunité de collaboration!