Une action pour l’environnement

Partager

Le 30 mai dernier a eu lieu une activité avec les élèves de secondaire 1 de l’école Samuel-De Champlain. Cette activité avait comme objectif de permettre aux élèves de s’engager envers leur communauté en réalisant une action. En collaboration avec le Conseil de bassin de la rivière Beauport (CBRB), le G3E a accueilli le groupe d’élèves dans les sentiers près de la rivière Beauport (près du Parc Armand-Grenier). C’est donc avec Mathieu Denis, directeur du CBRB, que nous avons pris part à l’arrachage de la Renouée du Japon, une plante exotique envahissante.

La Renouée du Japon...c'est quoi?

La Renouée du Japon est une plante exotique envahissante. Cela signifie que cette plante a été introduite dans un nouveau territoire en plus de le coloniser rapidement avec des populations denses. La Renouée du Japon libère dans le sol des substances toxiques et le feuillage dense laisse peu de lumière, ce qui nuit grandement aux autres plantes du milieu. Cette plante vivace pousse très rapidement (de 1 à 8 cm par jour) et elle a la capacité de repousser à partir de petits fragments.

Comment la reconnaître ?

Il est possible de la reconnaitre grâce à ses tiges creuses (comme un bambou) tachées de pourpres, ses feuilles ovées en disposition alterne et ses fleurs blanches disposées en grappes.

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *