Portraits de rivière – la rivière Dartmouth

Partager



La rivière Dartmouth prend sa source dans la partie nord-est de la Gaspésie, précisément à l’embouchure du Lac Dartmouth. Elle coule surtout en région non habitée, sauf à son embouchure située dans un secteur d’habitation rurale de la ville de Gaspé. Le tronçon principal de la rivière fait environ 85 kilomètres de long. Le bassin versant de la rivière Dartmouth fait 961,70 km².

Photo : CENG

La rivière Dartmouth est un affluent de la baie de Gaspé laquelle s’ouvre sur le littoral Ouest du golfe du Saint-Laurent. Elle coule dans les monts Chic-Chocs, dans les territoires non organisés de Rivière-Saint-Jean et de Collines-du-Basque, ainsi que dans la ville de Gaspé située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé (région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine). La rivière Dartmouth traverse également de manière successive les cantons de Larocque, de Beaujeau, de Champoux, de Blanchet, de Sydenham et de Baie-de-Gaspé-Sud.

La rivière Dartmouth en bref

km de long
0
kilomètres carrés
0
ans de suivi
0
Photo : Vanessa Cotton

La rivière Dartmouth fait parti d’un trio de rivières (rivière York et rivière Saint-Jean) opéré par la Société de gestion des rivières de Gaspé. Ces trois rivières sont reconnues comme étant une destination incontournable de pêche au saumon dans le secteur de Gaspé. Outre ses trois cours d’eau, la Gaspésie regorge de rivières pour la pêche au saumon : la Matane, la Madeleine, la Bonaventure, la Matapédia (voir son portrait), la Patapédia et la Causapscal (voir son portrait).

Étant une rivière où la pêche est possible, il est essentiel de continuer d’en faire le suivi de ce cours d’eau.  Ce dernier permet non seulement d’en savoir plus sur la santé de la rivière et de ses écosystèmes, mais également de la protéger à long terme.

Photo : CENG
Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *