Portraits de rivières – Rivière Moreau

Partager

Photo couverture : Catherine Emond, OBVHCN

La rivière Moreau est d’une longeur de 9 kilomètre et termine sa trajectoire sur la Grande batture des Escoumins (p.285), se jettant ainsi dans le Fleuve Saint-Laurent. La rivière Moreau se situe dans la municipalité des Escoumins, dans la MRC de la Haute-Côte-Nord. Son bassin versant (BV) est de 30 kilomètres carrés (p.285). 

Elle est suivie depuis 2017 par l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord  avec le protocole SurVol Benthos dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.  

On peut voir que l’indice de santé biologique a fluctué au fil des années sans toutefois engendré un déclin important sur la santé biologique jusqu’à tout récemment. En effet, les données 2023 indique que la santé biologique du tronçon de la rivière Moreau (où la station de suivi se trouve) est précaire.

Pour l’indice de qualité d’habitat (IQH) de cette station, on peut faire le même constat. L’indice de qualité d’habitat est resté plus ou moins le même au cours des années sauf en 2023 où il a connu une fluctuation plus importante : la qualité d’habitat est devenu sous-optimale.

Globalement, on peut dire que le tronçon étudié (où la station de suivi est située) de la rivière Moreau était en bonne santé jusqu’en 2022. En 2023, elle a connu un léger déclin en ce qui concerne la santé biologique et la qualité d’habitat du cours d’eau. Toutefois, dû à différents types d’activités (agricoles, municipales, récréotouristiques et autres) sur le territoire de son BV ainsi qu’avec les changements climatiques et leurs impacts, il ne serait pas étonnant de voir des fluctuations plus importantes dans les prochaines années à venir. Il sera donc essentiel de suivre la rivière sur plusieurs années, afin de tirer un portrait clair de sa santé, et de sa variation par rapport aux changements climatiques.

Qu'est-ce qui se cache derrière les indices J'adopte un cours d'eau et SurVol Benthos?

Que fait-on au G3E avec la science et la recherche?

Qu'est-ce qu'un indice de l'état de santé d'un cours d'eau?

Comment arrive-t-on à un indice d'état de santé des cours d’eau?

Informations supplémentaires

Pourquoi faire un suivi à l'aide de macroinvertébrés benthiques (suivi du benthos)?
« Les macroinvertébrés benthiques, organismes visibles à l’œil nu vivant au fond des cours d’eau et des lacs, sont considérés comme étant de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils intègrent les effets cumulatifs et synergiques à court et moyen termes des multiples perturbations physiques, biologiques et chimiques dans les cours d’eau. Ce suivi a pour objectif de connaître l’état des communautés des macroinvertébrés benthiques en rivière en fonction, notamment, de la composition du substrat et du type d’écoulement. Le suivi biologique a l’avantage de détecter l’ensemble des impacts liés à la dégradation des habitats et à la présence de polluants, organiques ou toxiques, sur la faune benthique, et ce, sans qu’on doive mesurer toutes les substances chimiques en cause. 

[…]

L’indice de qualité de l’habitat (IQH) se veut une évaluation du degré d’hospitalité d’une station qui met en relief certaines caractéristiques de l’habitat essentielles au maintien d’une communauté de macroinvertébrés en santé. »
Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), 2023. Indice de santé du benthos, version 2003-2022, Québec, Direction générale du suivi de l’état de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *