Crédit photo couverture : Naya Lebovitz, OBV Charlevoix-Montmorency

La rivière aux Pins est un affluent de la rivière Montmorency. Elle coule sur environ 12 kilomètre. Il est importnat de ne pas confondre cette rivière avec les autres rivières du même nom qui se trouvent dans d’autres municipalités et régions du Québec (ex.: la rivière aux Pins dans la municipalité de Boucherville).
La rivière aux Pins fait partie du bassin versant de la rivière Montmorency. Le territoire de celui-ci s’étend sur une superficie de 1 150km² et près de 83% de ce dernier est sous couvert forestier.
Elle est suivie depuis 2017 par l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency à l’aide de deux stations avec le protocole SurVol Benthos dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.
Indice de santé biologique SurVol - ISBsurvol
RIVIÈRE AUX PINS (AMONT)
Les données 2023 de la station qui est plus en amont indique que la santé biologique de la rivière au Pins est bonne. L’indice a fluctué au fil des années mais pas de manière importante qui aurait pu causer un déclin dans la qualité du cours d’eau.
RIVIÈRE AUX PINS (AVAL)
Contrairement à la station qui est en aval, les données 2023 de la station en aval indique que la santé biologique de la rivière au Pins est précaire comparativement aux années 2017-2022 où celle-ci était bonne.
Indice de qualité d'habitat
RIVIÈRE AUX PINS (AMONT)
Pour l’indice de qualité d’habitat (IQH) de cette station, on peut constater que l’indice de qualité d’habitat est resté plus ou moins le même au cours des années. Depuis 2017, la qualité d’habitat est resté optimale.
RIVIÈRE AUX PINS (AVAL)
Tandis que pour l’indice de qualité d’habitat (IQH) de la station en aval, l’indice de qualité d’habitat est également resté plus ou moins le même au cours des années. Depuis 2017, la qualité d’habitat est resté optimale.
Globalement, on peut dire que les tronçons étudiés (où les stations de suivi sont situées) de la rivière aux Pins est en bonne santé (en prenant compte des deux stations). Toutefois, dû à différents types d’activités (agricoles, municipales et autres) sur le territoire de son BV ainsi qu’avec les changements climatiques et leurs impacts, il ne serait pas étonnant de voir des fluctuations plus importantes dans les prochaines années à venir. Il sera donc essentiel de suivre la rivière sur plusieurs années, afin de tirer un portrait clair de sa santé, et de sa variation par rapport aux changements climatiques.


Qu'est-ce qui se cache derrière les indices J'adopte un cours d'eau et SurVol Benthos?
Que fait-on au G3E avec la science et la recherche?
Qu'est-ce qu'un indice de l'état de santé d'un cours d'eau?
Comment arrive-t-on à un indice d'état de santé des cours d’eau?
Informations supplémentaires
Pourquoi faire un suivi à l'aide de macroinvertébrés benthiques (suivi du benthos)?
« Les macroinvertébrés benthiques, organismes visibles à l’œil nu vivant au fond des cours d’eau et des lacs, sont considérés comme étant de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils intègrent les effets cumulatifs et synergiques à court et moyen termes des multiples perturbations physiques, biologiques et chimiques dans les cours d’eau. Ce suivi a pour objectif de connaître l’état des communautés des macroinvertébrés benthiques en rivière en fonction, notamment, de la composition du substrat et du type d’écoulement. Le suivi biologique a l’avantage de détecter l’ensemble des impacts liés à la dégradation des habitats et à la présence de polluants, organiques ou toxiques, sur la faune benthique, et ce, sans qu’on doive mesurer toutes les substances chimiques en cause.
[…]