Après des mois de préparation, le comité jeunesse nos rivières notre avenir 2023- 2024 a enfin pu dévoiler son projet. Ce comité est composé d’Ammita, Kavieya et Rose. Le livre jeunesse Les aventures de Carlos et Sarah à la rivière ! est une histoire centrée sur deux enfants qui désirent en apprendre davantage sur la rivière et les animaux de leur communauté.
Pour ce faire, le 6 mars dernier, le comité jeunesse 𝘕𝘰𝘴 𝘙𝘪𝘷𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴, 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 a lancé son initiative au Centre de plein air de Beauport. Les membres du comité ont présenté 𝘓𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘊𝘢𝘳𝘭𝘰𝘴 𝘦𝘵 𝘚𝘢𝘳𝘢𝘩 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘪𝘷𝘪𝘦̀𝘳𝘦 à un groupe de jeunes et ont animé des activités permettant aux participants d’aider les personnages du conte. Au programme : une journée d’activités en lien avec le lancement tels que la confection de papier ensemencé, des jeux de triages de déchets et un atelier sur comment filtrer de l’eau comme un milieu humide!

Pourquoi écrire un livre jeunesse ?
Tout a commencé lorsque les membres du comité jeunesse ont constaté qu’il y avait un manque d’outil destiné aux jeunes enfants sur les enjeux environnementales affectant des cours d’eau ainsi qu’un manque encore plus important d’outil centré sur ces écosystèmes au Québec. La création d’un livre jeunesse permettrait de sensibiliser les jeunes, mais aussi de les mettre en action.
Comment écrire un livre jeunesse ?
Tout d’abord, les membres du comité ont effectué des recherches sur les enjeux touchant les cours d’eau. Ensuite, pour développer leurs personnages, elles ont recherché les animaux qui habitent ces écosystèmes. Puis, des liens ont été fait entre les enjeux et les animaux :
- Martin le castor est préoccupé par la faible abondance et diversité des végétaux sur les rives;
- Charlie la grenouille est inquiète pour les milieux humides qui sont des milieux essentiels;
- Bob le héron est fatigué de retrouver plusieurs déchets dans sa rivière.



Pour pousser l’histoire un peu plus loin, elles ont décidé d’ajouter des petites activités à la fin du livre que les jeunes lecteurs pourraient réaliser : création de papier ensemencé, expérience de filtration ainsi qu’une récolte et un tri des déchets. Ce faisant, ceux-ci vont contribuer également à protéger l’environnement et les cours d’eau de leurs propres communautés.
Pour appuyer les membres du comité dans l’écriture de leur livre, une autrice jeunesse les a rencontrés puis les a guidés dans la rédaction de l’histoire.
Bianca, agente de projets au G3E, a été responsable de coordonner tout ce projet. Elle a aussi été l’illustratrice de ce livre jeunesse.
Pour en connaître plus sur toutes les étapes nécessaires pour la rédaction d’un livre jeunesse, visitez la banque d’action du G3E avec les filtres suivants : Sensibilisation/Présentation écrite/Tous les citoyens.
Pour aller plus loin…
Pour l’inauguration du livre, les membres du comité ont décidé d’organiser une activité avec des jeunes. Elles voulaient d’abord faire la lecture du livre puis réaliser les activités proposées avec eux.
Pour la lecture du livre, elles ont décidé de le faire à l’aide d’un Kamishibaï (théâtre en bois). Un peu de bricolage a donc été nécessaire.
Le résultat final
Finalement, l’inauguration a eu lieu au centre de plein air de Beauport en mars 2024. Elles ont accueilli un groupe d’une quinzaine d’enfants. À la suite de la lecture du livre, ils se sont mis en action :
- Pour aider Martin le castor, ils ont fabriqué du papier ensemencé avec des graines de plantes indigènes. Ce papier peut être planté dans le jardin ou bien offert en cadeau.
- Pour aider Charlie la grenouille et afin de mieux comprendre l’importance des milieux humides, notamment leur capacité à filtrer les polluants, ils ont réalisé une expérience simple de filtration d’eau.
- Pour aider Bob le héron, ils ont récolté des déchets trouvés près du cours d’eau du centre de plein air de Beauport et ils les ont triés en fonction des différents types.




Ce livre a été créé grâce à la créativité et à l’engagement des membres du comité jeunesse Nos rivières, notre avenir.
Ammita, Kavieya et Rose désirent exprimer leur gratitude envers Elizabeth Baril-Lessard, Bianca Firbank, Lydia Duranleau, Éloïse Mercier, Alice Loubert-Tessier, Kai Mongeon et Thérèse Baribeau.
Pour vous procurer le livre, visitez notre boutique en ligne ou contacter Bianca Firbank à l’adresse suivante : bfirbank@g3e-ewag.ca