La deuxième cohorte du comité jeunesse Nos rivières, notre avenir a réalisé deux actions ayant pour objectifs de sensibiliser la population au sujet de l’état de santé des cours d’eau en lien avec les changements climatiques ainsi que de faire découvrir des astuces pour préserver nos rivières.
La première action a eu lieu dans une classe de cinquième année de l’École primaire Dollard-des-Ormeaux. Les membres du comité jeunesse ont débuté les périodes d’animation en animant un jeu-questionnaire Kahoot ! au sujet de la contamination des cours d’eau. Ensuite, la classe s’est divisée en deux groupes d’élèves pour vivre deux activités en alternance. L’une des activités consistait en une présentation des caractéristiques des bassins versants (ruissellement, bandes riveraines, différences de température entre les milieux végétalisés ou asphaltés, etc.) grâce à une maquette interactive. L’autre activité était une expérience sur la filtration de l’eau par le sol, lors de laquelle les élèves devaient émettre des hypothèses et participer à un concours de filtration d’eau par différents minéraux en vue de découvrir les propriétés de filtration des différents types de substrats. Au terme de ces activités, les membres du comité ont animé un retour réflexif pour amener les élèves à comprendre l’importance de végétaliser les surfaces de nos bassins versants et d’éviter de contaminer les cours d’eau. Finalement, les enfants ont été amenés à nommer des actions individuelles qu’ils pourraient réaliser pour favoriser la santé des cours d’eau.


La deuxième action a eu lieu au parc Armand-Grenier lors du Festival de la rivière Beauport organisé par le G3E. Lors de cet événement, les membres du comité ont tenu un kiosque de sensibilisation où les participants pouvaient répondre aux questions d’un jeu-questionnaire portant sur la contamination des cours d’eau et ses effets sur la biodiversité ainsi que sur les caractéristiques du bassin versant. Chaque question était suivie d’une courte expérience ou démonstration interactive pour que les participants découvrent les réponses aux questions du jeu-questionnaire eux-mêmes. Ultimement, les membres du comité terminaient leur présentation par une discussion sur les actions concrètes qu’on peut faire au quotidien.

