Découvrir sa source d’eau potable

Partager

Un soleil radieux accompagnait les jeunes du Séminaire des Pères Maristes pour leur sortie sur la rivière Saint-Charles, le 25 mai dernier. Située un peu en contrebas du barrage à Neufchâtel, la station choisie par l’enseignant Mathieu Fournier offrait un bel emplacement pour les échantillonnages devant être effectués par les élèves.

C’est parce qu’il vit près de la Saint-Charles, et qu’il constate régulièrement son importance, autant en tant que source d’eau potable, que pour ses écosystèmes, que Mathieu a choisi cette rivière pour y amener ses élèves :

Parmi les macroinvertébrés benthiques récoltés, ce sont les plécoptères et les éphéméroptères qui ont été les plus retrouvés par les jeunes. Est-ce une bonne nouvelle qu’ils soient présents dans la rivière? Les deux espèces se ressemblent, mais comment les distinguer?

Les plécoptères sont des macroinvertébrés benthiques très sensibles à la pollution. Leur présence dans un cours d’eau indique que son état de santé est bon. Cette larve d’insecte peut être identifiée facilement puisque son abdomen se termine par 2 queues et ses 3 paires de pattes par deux griffes.

Les éphéméroptères sont des macroinvertébrés benthiques sensibles à la pollution (un peu moins que les plécoptères). Sa présence dans un cours d’eau indique que son  état de santé est bon. Cette larve d’insecte peut être identifiée facilement puisque son abdomen se termine généralement par 3 queues et ses 3 paires de pattes par une seule griffe.

Et pour terminer, trois participants ont accepté de nous donner leurs impressions sur la journée :

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *