Fin septembre, la sortie du GROBEC avec les jeunes de la Polyvalente de Black Lake nous amène au bord de la rivière Bécancour, à Thetford Mines. Il fait froid, ce matin-là, mais les élèves ont l’air bien prêts à se mettre les pieds dans l’eau! La station est à quelques minutes à pied de l’école, au parc Saint-Charles. On y voit les haldes minières* en arrière-plan, que la rivière Bécancour traverse de part et d’autre.


La sortie ne dure que deux heures. Dès l’arrivée de la classe, tout le monde se met en activité : on met les bottes, on se dirige vers la table de physico, ou vers la rivière pour en faire la description. Tout se déroule rondement : les élèves changent de station à toutes les 20 minutes, et en peu de temps, tous les échantillons sont amassés! Des rires fusent ici et là – c’est une étrange sensation que d’être dans l’eau froide sans être mouillé!



Ce sera en classe que l’identification se fera, car la sortie ne dure pas assez longtemps. Avant la fin de l’activité, j’essaie d’attraper deux ou trois jeunes pour avoir leurs impressions sur le projet, ainsi que le professeur. Mais le temps file, les élèves ont déjà commencé à retourner à l’école (c’est qu’il est passé midi et ils ont faim!) : « c’est sûr qu’on trouve que le projet est très intéressant..! » dit le professeur en courant rattraper ses élèves… Ce sera pour une prochaine fois!


*Tas constitué avec les déchets de triage et de lavage d’une mine métallique (source : OQLF).