Un ruisseau à la fois

Partager

12 octobre dernier, la sortie avec le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) et les élèves de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parents nous amène au Ruisseau Massé dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Le ruisseau est suivi par COVABAR et l’école Monseigneur-A.-M.-Parents depuis 2015. Il se situe dans un milieu urbain. De ce fait, le point de rencontre de l’activité était dans le stationnement d’un commerce qui longe l’autoroute 30. 

À propos du ruisseau…Le ruisseau Massé parcourt plusieurs municipalités dont Longueil, Boucherville, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville avant de se jeter dans la rivière L’Acadie.

Une sortie terrain dure généralement de 2 à 3 heures, alors dès l’arrivée des élèves, il faut s’activer pour commencer l’activité. Répartis en petits groupes, les jeunes ne perdent pas de temps, car il y a la description du site, l’analyse de l’eau et la récolte de macroinvertébrés benthiques à faire! 

Tandis que certains se tiennent en poste près de la table prêts à recevoir l’échantillon d’eau pour faire l’évaluation physicochimique, d’autres se préparent à aller dans l’eau. Une fois les bottes et les gants mis, c’est parti! 

Lors d’une sortie terrain, les jeunes sont souvent bien contents de se trouver à l’extérieur et la bonne humeur règne tout au long de l’activité, les élèves de l’école Monseigneur-A.-M.-Parents ne font pas exception! Voici quelques témoignages de jeunes lors de la sortie!

Il ne faut pas oublier les personnes qui rendent la sortie possible! Parmi celles-ci, nous avons eu la chance de récolter le témoignage de Martine Gauvin, enseignante en science, secondaire 2, de l’école Monseigneur-A.-M.-Parents ainsi que celui de Suzie Laliberté, coordonnatrice à la sensibilisation et mobilisation citoyenne du COVABAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *