Notre phase pilote, une approche des bioindicateurs et de la science citoyenne aux décisions du territoire

Partager

Par Paola Jofre 

La phase pilote cherche à intégrer et mettre en œuvre le projet Des rivières surveillées, s’adapter à l’avenir, où les acteurs du territoire reconnaissent l’utilité et la validité des données, et la participation des jeunes étudiants et des citoyens à la collecte d’informations. Ces dernières peuvent être mises en pratique et utilisées dans les plans d’adaptation aux changements climatiques. 

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les organismes de bassin versant Rouge Petite Nation et Saumon (OBVRPNS) et Matapédia Restigouche (OBVMR). 

Les deux OBV participent depuis plusieurs années aux programmes de surveillance développés par le G3E (J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos). Il est maintenant temps d’aller plus loin avec les municipalités de ces territoires, et de démontrer l’opportunité d’inclure la science citoyenne, les programmes de surveillance et leurs données, dans des plans d’adaptation aux changements climatiques qui existent déjà ou sont en préparation dans leurs régions. 

Pour soutenir le développement de cette phase, le G3E et le ROBVQ ont développé une série d’outils qui permettra aux communautés intéressées de préparer, d’engager et de présenter des programmes de surveillance aux acteurs locaux de leur territoire. Pour cela, nous travaillons en appliquant le principe de co-création, en sollicitant la collaboration des OBV dans la préparation et l’amélioration des documents. Ce principe est un élément fondamental pour l’avenir de la phase pilote. Les OBV sont nos principaux alliés, puisque ce sont eux qui possèdent les connaissances, tant théoriques que pratiques, de leur territoire.  

Les outils développés à ce jour sont : 

  • Un guide d’accompagnement. Ce guide montre les différentes étapes à suivre lorsqu’on veut inclure les bioindicateurs et la science citoyenne dans les Plans d’adaptation aux changements climatiques. 
  • Fiches d’approximation aux différents acteurs locaux identifiés sur leur territoire. Dans le format de fiches, l’utilisateur peut avoir une première référence sur la façon d’aborder les différents acteurs qui se trouvent sur son territoire.
  • Le sentiment d’appartenance au cours d’eau. À travers une série de questions, ce questionnaire cherche à évaluer le sentiment d’appartenance à une ressource, dans notre cas, les cours d’eau.
 

L’objectif principal de ces outils co-créés, en constante évolution, est qu’ils soient disponibles et servent les collectivités (notamment les OBV) qui souhaitent inclure la science citoyenne comme élément de décision territoriale dans les plans d’adaptation. 

Le G3E vous invite à suivre de près l’évolution de cette phase pilote, à prendre connaissance des outils développés, à vous impliquer et à connaître l’état de santé des cours d’eau de votre territoire. 

Un plan d’adaptation aux changements climatiques est un outil de planification qui sert à examiner la problématique des changements climatiques dans son ensemble et dans tous les champs d’activité d’une administration municipale, à cerner et à prioriser les principaux risques, à adopter une vision ainsi qu’à prévoir les étapes de mise en œuvre à court, moyen et long terme de mesures d’adaptation aux changements climatiques. (« Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques » Ouranos, 2010) 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *