Une sortie estivale

Partager

Le 1er juin dernier se déroulait, aux abords de la rivière Kamouraska, une sortie J’adopte un cours d’eau avec les élèves de secondaire 1 de l’école Chanoine-Beaudet. Un ciel bleu, la chaleur et un soleil un peu cuisant accompagnaient les jeunes dans leur recherche de macroinvertébrés benthiques.

À distance de marche de l’école, la station se situe sur le terrain du Camp Richelieu, et est donc facilement accessible pour la classe participante à J’adopte un cours d’eau, dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir. En arrivant, après les explications, les jeunes se sont donc empressés d’aller mettre bottes et VFI, et de récupérer de l’eau de la rivière pour les tests physico-chimiques, tandis que d’autres commençaient la recherche de macroinvertébrés et la description du site.

À tour de rôle, les équipes ont donc effectué tous les échantillonnages et les tests, pour en savoir plus sur l’état de santé de leur cours d’eau, sur lequel se trouve notamment une prise d’eau potable, et son futur, comme en témoignent deux participants :

La sortie a donc permis aux jeunes de sortir de la classe et d’observer la vie de la rivière (les insectes, les nombreux poissons qui nageaient près des rives, et les oiseaux!). Une belle valeur ajoutée, selon l’enseignante :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *