Jeudi 8 juin 2023. C’est sous un ciel nuageux que les élèves de l’école Avenues-Nouvelles se sont réunis au ruisseau Ogden. Celui-ci est suivi par l’école Avenues-Nouvelles avec l’aide du Bassin versant Saint-Maurice en suivant le protocole du programme J’adopte un cours d’eau dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir.


Se jetant dans la rivière Saint-Maurice, le ruisseau Ogden est accessible par l’Aire écologique Ogden, situé au coin du boulevard des Estacades et de la rue Ogden. L’accès au ruisseau peut également se faire à partir de la rue Belleau ainsi que la rue De Callières.
Sur place, de nombreux sentiers boisés sont à la disposition des utilisateurs du parc afin de faire de la marche, de la randonnée, la course en sentier et plus encore! La boucle du sentier est d’une distance de 2,9 km avec plus ou moins de dénivelé durant le parcours.
Le ruisseau est entouré de beaux arbres offrant un petit répit du soleil cuisant pendant l’été.

Sortir sur le terrain permet aux jeunes de voir les étapes essentielles d’une analyse de l’état de santé d’un cours d’eau. C’est donc en petits groupes et à tour de rôle, que les jeunes ont réalisé la description du site, l’analyse de l’eau à l’aide de tests physicochimiques ainsi que la récolte de macroinvertébrés benthiques!
Parmi les tests physicochimiques, on y trouve : le pH, l’oxygène dissous, la turbidité, la température, la conductivité, la dureté, le nitrite et nitrate ainsi que le phosphore.




Finalement, lors des sorties, nous essayons toujours d’avoir des témoignages des participant.e.s, des enseignant.e.s ou des coordonnateurs.trices! Voici donc le témoignage de la coordonnatrice régionale du BVSM pour J’adopte un cours d’eau, Laurianne Bonin.