Une rivière à valoriser

Partager

Suivie depuis 2015 avec la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette, la rivière Lorette est l’un des cours d’eau suivis les plus anthropisés, étant donné le fort développement urbain des municipalités et arrondissements à proximité de la ville de Québec. Sa santé en témoigne d’ailleurs, comme on peut le lire sur sa fiche synthèse, en ligne. La rivière subit notamment une contamination fécale importante en amont de L’Ancienne-Lorette ; la station suivie se trouvant dans le périmètre urbain de L’Ancienne-Lorette, témoigne de cette contamination avec les taux élevés de coliformes fécaux en 2015, 2017 et 2019.

C’est l’une des rares rivières qui a été étudiée en tenant compte de deux indicateurs biologiques : les macroinvertébrés benthiques et les poissons. Le 18 mai dernier, ce sont donc les macroinvertébrés benthiques qui ont été échantillonnés par des élèves de la Polyvalente. Contrairement à l’an dernier, c’est le ciel bleu qui nous accompagnait, ainsi qu’un niveau d’eau moins élevé! 

Le suivi de la rivière est important pour les élèves :

D’ailleurs, dans le cadre du projet ClimAction, des élèves de secondaire 4 (PEI) de la Polyvalente ont réalisé, avec l’aide de Flavie Noreau, graphiste, des encarts concernant la rivière, pour sensibiliser la population à son état de santé. Les encarts sont disponibles ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *