Portraits de rivières – ruisseau Lachapelle et ruisseau Ogden

Partager

Le ruisseau Lachapelle et le ruisseau Ogden sont tous les deux situés à Trois-Rivières. Ils sont suivis par le Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir en appliquant le protocole de J’adopte un cours d’eau du G3E.

Ruisseau Lachapelle

Se jetant dans la rivière Saint-Maurice, le ruisseau Lachapelle est facilement accessible par l’Aire écologique du ruisseau Lachapelle, situé au bout du boulevard des Estacades. Sur place, de nombreux sentiers boisés sont accessibles pour de belles promenades en solo, en famille ou avec des amis! La boucle du ruisseau Lachapelle est un sentier qui permet de longer le ruisseau tout au long du parcours. 

Les données 2023 du ruisseau Lachapelle indique que la santé biologique du cours d’eau est précaire.  Se trouvant juste à côté d’un quartier résidentiel et accueillant de multiples visiteurs à l’année longue, il ne serait pas étonnant de voir des fluctuations plus importantes dans les prochaines années à venir. D’autant plus que les changements climatiques et leurs impacts auront sûrement aussi des répercussion sur la santé du ruisseau.  Il sera donc essentiel de suivre ce dernier sur plusieurs années, afin de tirer un portrait clair de sa santé, et de sa variation par rapport aux changements climatiques. 

Ruisseau Ogden

Se jetant dans la rivière Saint-Maurice, le ruisseau Ogden est accessible par l’Aire écologique Ogden, situé au coin du boulevard des Estacades et de la rue Ogden. L’accès au ruisseau peut également se faire à partir de la rue Belleau ainsi que la rue De Callières.

Sur place, de nombreux sentiers boisés sont à la disposition des utilisateurs du parc afin de faire de la marche, de la randonnée, la course en sentier et plus encore! La boucle du sentier est d’une distance de 2,9 km avec plus ou moins de dénivelé durant le parcours.

Les données 2023 du ruisseau Ogden indique que la santé biologique du cours d’eau est précaire. Le ruisseau est à sa première année de suivi. Il sera donc intéressant de voir les données des prochaines années et de voir si la santé du cours d’eau restera stable ou non.

Qu'est-ce qui se cache derrière les indices J'adopte un cours d'eau et SurVol Benthos?

Que fait-on au G3E avec la science et la recherche?

Qu'est-ce qu'un indice de l'état de santé d'un cours d'eau?

Comment arrive-t-on à un indice d'état de santé des cours d’eau?

Informations supplémentaires

Pourquoi faire un suivi à l'aide de macroinvertébrés benthiques (suivi du benthos)?
« Les macroinvertébrés benthiques, organismes visibles à l’œil nu vivant au fond des cours d’eau et des lacs, sont considérés comme étant de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils intègrent les effets cumulatifs et synergiques à court et moyen termes des multiples perturbations physiques, biologiques et chimiques dans les cours d’eau. Ce suivi a pour objectif de connaître l’état des communautés des macroinvertébrés benthiques en rivière en fonction, notamment, de la composition du substrat et du type d’écoulement. Le suivi biologique a l’avantage de détecter l’ensemble des impacts liés à la dégradation des habitats et à la présence de polluants, organiques ou toxiques, sur la faune benthique, et ce, sans qu’on doive mesurer toutes les substances chimiques en cause. 

[…]

L’indice de qualité de l’habitat (IQH) se veut une évaluation du degré d’hospitalité d’une station qui met en relief certaines caractéristiques de l’habitat essentielles au maintien d’une communauté de macroinvertébrés en santé. »
Source : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), 2023. Indice de santé du benthos, version 2003-2022, Québec, Direction générale du suivi de l’état de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *