« Je fais le cours de plein air avec les jeunes (…). Ce que je trouve intéressant avec cette activité, c’est que ça donne un autre aspect au plein air. Au lieu de toujours toucher à l’aspect sportif, d’aller dans l’aspect plus scientifique, et de leur faire découvrir nos cours d’eau, et un peu comment ça fonctionne, comment savoir que l’eau est propre, par exemple, et le tout dans un bassin versant. On ne fait pas ça dans notre quotidien. J’avais aussi demandé l’opinion des jeunes, et c’est l’activité qui avait été choisie par la plupart. »
– Enseignant et participant J’adopte un cours d’eau, Polyvalente des Berges
Le 3 octobre dernier se déroulait une sortie J’adopte un cours d’eau au bord du petit ruisseau Pied-des-crans, aux Escoumins. Un ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous!
Le ruisseau Pied-des-crans est un tout petit ruisseau qui draine une superficie de seulement 3 km2. Coulant en milieu principalement forestier, il termine sa course dans le village des Escoumins, pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. La station J’adopte un cours d’eau se situe près de son embouchure, là où la marée n’a pas trop d’impact sur le cours d’eau.

Les élèves, venus de la Polyvalente des Berges, aux Bergeronnes, se sont donc rapidement séparé le travail, en arrivant sur le terrain. N’étant que 18 élèves, pour un petit cours d’eau, les tâches s’accomplissaient rondement! Coups de filet, tests de pH et de turbidité, température et largeur du cours d’eau ; les différentes données récoltées, c’était déjà le temps pour l’identification!



Qu’ont donc trouvé les élèves, dans ce ruisseau parfois affecté par la marée? Différents spécimens de :
- Éphémère (Heptageniidae)
- Trichoptères (Rhyacophylidae)
- Trichoptère – Hydropsychidae
- Coléoptère adulte
- Diptère – Tipulidae
- Annélide – Sangsue.
Et pour savoir ce que les élèves et la coordonnatrice J’adopte un cours d’eau de l’OBV Haute-Côte-Nord avaient à dire sur le projet, écoutez les vidéos suivantes!