Vendredi 13 octobre 2023. C’est sous les rayons du soleil tant attendus, après une semaine de pluie, que les élèves de la classe de Marie-Ève Landry de l’école secondaire du Rocher se sont rendus à la rivière Grand-Mère le 13 octobre dernier en avant-midi. Celle-ci est suivie par trois classes de secondaire 4 de l’école secondaire du Rocher avec l’aide du Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – Volet J’adopte un cours d’eau. Les deux autres groupes, accompagnés de leur enseignant Pierre-Emmanuel Dufour, ont fait leurs sorties le jeudi 12 octobre en avant-midi ainsi que le vendredi 13 octobre en après-midi.
C’est donc le 13 octobre dernier en matinée que nous avons rejoint Laurianne et Alexandra du BVSM à la rivière Grand-Mère. Dès que les élèves arrivent, pas de temps à perdre! Après que les équipes se soient formées et que les consignes ont été données, l’activité peut enfin commencer! Au programme : description du site, analyse de l’eau, récolte de macroinvertébrés benthiques et tri de ces derniers.
Finalement, lors des sorties, nous essayons toujours d’avoir des témoignages des jeunes et/ou de l’enseignant(e). Voici donc le témoignage de deux élèves de l’école secondaire du Rocher ainsi que de leur enseignante, Marie-Ève Landry.
La rivière Grand-Mère et le Parc de la rivière Grand-Mère en bref
Accessible par le Parc de la rivière Grand-Mère, la rivière Grand-Mère est un affluent de la rivière Saint-Maurice. Elle fait environ 8,5 km de longueur et se situe à Shawinigan dans le secteur de Grand-Mère.
Le Parc de la rivière Grand-Mère a un sentier asphalté qui longe la rivière Grand-Mère et qui permet d’accéder à un belvédère où il est possible d’observer la rivière Saint-Maurice ainsi que sa chute. De plus, plusieurs installations sont à la disposition des utilisateurs du parc : modules de jeux, balançoires, stations d’exercices, skate park, terrains de basket et de tennis. En famille, entre amis ou même en solo, chacun trouve son compte!