Après la pluie, le beau temps

Partager

Vendredi 13 octobre 2023. C’est sous les rayons du soleil tant attendus, après une semaine de pluie, que les élèves de la classe de Marie-Ève Landry de l’école secondaire du Rocher se sont rendus à la rivière Grand-Mère le 13 octobre dernier en avant-midi. Celle-ci est suivie par trois classes de secondaire 4 de l’école secondaire du Rocher avec l’aide du Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) dans le cadre du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – Volet J’adopte un cours d’eau. Les deux autres groupes, accompagnés de leur enseignant Pierre-Emmanuel Dufour, ont fait leurs sorties le jeudi 12 octobre en avant-midi ainsi que le vendredi 13 octobre en après-midi. 

C’est donc le 13 octobre dernier en matinée que nous avons rejoint Laurianne et Alexandra du BVSM à la rivière Grand-Mère. Dès que les élèves arrivent, pas de temps à perdre! Après que les équipes se soient formées et que les consignes ont été données, l’activité peut enfin commencer! Au programme : description du site, analyse de l’eau, récolte de macroinvertébrés benthiques et tri de ces derniers.

Finalement, lors des sorties, nous essayons toujours d’avoir des témoignages des jeunes et/ou de l’enseignant(e). Voici donc le témoignage de deux élèves de l’école secondaire du Rocher ainsi que de leur enseignante, Marie-Ève Landry.

La rivière Grand-Mère et le Parc de la rivière Grand-Mère en bref

Accessible par le Parc de la rivière Grand-Mère, la rivière Grand-Mère est un affluent de la rivière Saint-Maurice. Elle fait environ 8,5 km de longueur et se situe à Shawinigan dans le secteur de Grand-Mère. 

Le Parc de la rivière Grand-Mère a un sentier asphalté qui longe la rivière Grand-Mère et qui permet d’accéder à un belvédère où il est possible d’observer la rivière Saint-Maurice ainsi que sa chute. De plus, plusieurs installations sont à la disposition des utilisateurs du parc : modules de jeux, balançoires, stations d’exercices, skate park, terrains de basket et de tennis. En famille, entre amis ou même en solo, chacun trouve son compte! 

J'adopte un cours d'eau fait les nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *