À la découverte de la rivière Grand-Mère avec les élèves de l’école secondaire du Rocher

Partager

Le 28 mai dernier, des élèves de Shawinigan ont participé à une sortie éducative à la rivière Grand-Mère, dans le cadre du projet Des rivières surveillées – Volet J’adopte un cours d’eau. L’activité était supervisée par le Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM),  coordonnateur régional pour J’adopte un cours d’eau.

Lors de cette journée, les jeunes ont fait la collecte de macroinvertébrés benthiques — de petits organismes vivant au fond de la rivière — servant d’indicateurs biologiques de la qualité de l’eau. Ils ont également réalisé des tests physicochimiques (pH, température, oxygène dissous) ainsi qu’une description du site.

Cette expérience immersive leur a permis d’en apprendre davantage sur l’état de santé de leur cours d’eau, tout en contribuant activement à un projet de surveillance citoyenne de l’environnement.

La rivière sous la loupe à l'automne 2024

À l’automne 2024, nous avons eu le plaisir d’assister à une sortie terrain en compagnie des élèves de l’école secondaire du Rocher. Tout comme le groupe actuel, ils ont suivi les étapes clés du protocole de J’adopte un cours d’eau : une observation détaillée du site, la récolte de macroinvertébrés et la réalisation de tests physicochimiques.

Voici un témoignage recueilli lors de cette sortie :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *